S’inscrire aux activités

Comment s’inscrire ?

Pour s’inscrire à une ou plusieurs activités, il est d’abord nécessaire d’acquérir la carte de membre de l’association.

Ensuite, il suffit de compléter une fiche d’inscription et d’y joindre le règlement des activités.

Au total, vous aurez donc 2 règlements distincts à faire : un pour l’adhésion et un pour la cotisation des activités choisies. Le règlement de l’adhésion ne doit pas être fusionné avec le règlement des activités !

Lors de votre inscription, il est souhaitable de présenter un certificat médical d’aptitude, mentionnant le sport pratiqué. Si vous ne le faites pas, gardez à l’esprit que vous êtes responsable des conséquences préjudiciables à votre santé et que l’association se décharge de toute responsabilité en cas de défaut de production de votre certificat médical.

Pour les mineurs, une autorisation parentale de soins est obligatoire.

Comment régler ?

Les règlements peuvent se faire :

• Par chèque bancaire, à l’ordre de l’AC 2000
  • En espèces
  • Par chèques vacances de l’ANCV uniquement
  • Par chèques sport de l’ANCV uniquement

Il n’y a pas de monnaie rendue sur les règlements par chèques vacances et sport de l’ANCV.

En Septembre, les inscriptions aux activités démarrent lors d’une matinée exceptionnelle, organisée afin de permettre à toutes les personnes intéressées de rencontrer à la fois les bénévoles de l’association mais aussi les animateurs des différentes activités.

Note : Le Pass’Sport qui est une aide de l’Etat ne fonctionne que pour l’inscription à un club sportif, et non à une association !

Bon à savoir !

Floorball et Basketball

Pour ces 2 activités, les inscriptions se font directement auprès des clubs concernés : le Besançon Floorball Club et le Thise-Devecey Basket Club.

En revanche, pour du basket à titre de loisir et donc non compétitif, l’inscription se fait bien à l’AC 2000.

Les tarifs de ces activités sont définis par ces deux clubs sportifs. Pour les connaître, il est nécessaire de les contacter directement.

Récupération de séance(s)

Les activités animées par un(e) prestataire extérieur(e) fonctionnent de mi-septembre à mi-juin, hors vacances scolaires et jours fériés.

En cas d’absences de l’animateur(trice), les séances sont récupérées à partir de mi-mai jusqu’à juin.

Si en tant qu’adhérent(e) vous manquez 1 séance, celle-ci n’est pas rattrapable, même sur une activité identique qui a lieu un autre jour dans la semaine.

Activités annulées

Un nombre minimum de participants est nécessaire pour le bon fonctionnement de certaines activités. Un premier bilan est établi fin octobre, début novembre. Si ce nombre n’est pas suffisant à cette période, l’association se réserve le droit d’annuler ces activités.

Les participants qui auraient alors déjà réglé la cotisation de l’activité annulée se verraient remboursés au prorata des séances déjà effectuées.

Assurances

Pour les usagers qui sont licenciés dans des clubs, l’assurance est comprise dans la licence fédérale.

Pour les autres adhérents, si la responsabilité de l’AC 2000 est engagée, les dommages corporels et matériels subis sont couverts au titre de l’assurance responsabilité civile souscrite par l’association.

Chaque adhérent doit souscrire un contrat responsabilité civile personnelle et/ou familiale en cas de dommages qu’il causerait.

Règlements différés

Il est possible de régler le montant d’une ou plusieurs activités en 3 fois, par chèques bancaires. Dans ce cas, il est recommandé de faire le total dû des activités et de diviser ce montant en 3 règlements égaux, qui seront prélevés fin septembre, fin octobre et fin novembre.

Les règlements différés ne sont pas possibles pour les activités dont le montant annuel est inférieur à 50€.

Toute autre demande doit être faite directement au secrétariat.

Inscription en cours d’année

Une inscription à une ou plusieurs activités peut tout à fait se faire au cours de l’année. La cotisation des activités est divisible par 3 et est alors adaptée au nombre de trimestres restants.

A défaut, le calcul peut également se faire sur le nombre de séances restantes.

Demande de remboursement

Un participant peut faire une demande de remboursement dans un contexte de force majeure (maladie, mutation… etc.). Ce remboursement se fait au prorata des séances déjà effectuées, et sur présentation de justificatifs (ex : certificat médical daté).

Contrairement au règlement des activités, le montant de l’adhésion est acquis de manière définitive à l’association et ne peut être remboursé.

Réservation du gymnase et de la salle pyramidale

Un adhérent à l’AC 2000 peut demander à réserver le gymnase et/ou la salle pyramidale pour des évènements.

Cette réservation doit se faire directement auprès de la mairie, qui validera ou non la requête par le biais d’un contrat de mise à disposition de ces locaux communaux.